Nos conseils pour aménager une petite cuisine en L

amenager-petite-cuisine-en-l

L’une des pièces les plus importantes d’une maison est sa cuisine. Celle-ci devra, dans l’idéal, être suffisamment spacieuse pour contenir tout le nécessaire en termes de meubles de rangement, d’électroménager et de personnes. Et oui ! Le nombre de personnes pouvant circuler dans une cuisine est aussi un paramètre à prendre en considération dans l’aménagement. Toutefois les cuisines ne sont pas toutes super grande et super spaieuse. Il y en a de petites. Nous allons nous interésser l’aménagement des petites cuisines en L.

Une cuisine en L est une cuisine qui est en forme de L, avec deux murs adjacents qui forment un angle droit. Pour tout savoir sur son aménagement  Lisez notre article.

Pourquoi aménager une petite cuisine en L ?Une cuisine en L

La cuisine en L est aussi appelée cuisine d’angle. Elle doit son appellation à la disposition de ses meubles. En effet, cela revient à disposer les éléments de rangement et autres électroménagers sur deux murs adjacents, créant un angle, optimisant ainsi l’espace de la cuisine, ce qui est parfait quand on a un petit espace.

Il s’agit de la disposition de cuisine la plus commune. Le but est de faciliter l’organisation et l’optimisation d’une surface donnée. Aménager une petite cuisine en L a les avantages suivants :

  • Elle peut s’adapter à toutes les formes de pièces ;
  • Elle optimise la surface du plan de travail ;
  • Les meubles standards peuvent facilement s’y disposer ;
  • Elle offre l’opportunité d’aménager un coin repas.

Avec ce genre d’installation, tout votre espace ainsi que vos surfaces seront utilisés au maximum. Mais comment disposer ses meubles de sorte à bénéficier d’une cuisine qui soit petite, en L et fonctionnelle ?

Comment aménager une petite cuisine en L ?

Afin que votre petite cuisine en L soit fonctionnelle, d’utilité optimale et aérée, il serait idéal de se tenir aux règles suivantes pour l’aménagement :

  • Consacrer le plus de place possible pour le plan de travail ;
  • Placer les meubles de manière intelligente ;
  • Ne pas négliger les hauteurs.

Nous allons vous expliquer chaque point afin de comprendre son importance dans l’aménagement d’une petite cuisine en L.

Consacrer le plus de place possible au plan de travailCuisine en L

Si vous ne souhaitez pas avoir l’impression que votre cuisine est minuscule, il serait idéal qu’elle puisse accueillir plusieurs personnes, en mettant des plans de travail en marbre par exemple.

Ensuite, il faudra y disposer les équipements de cuisine en dessous, voire au-dessus, au lieu de les placer à côté. Cela vous fera économiser énormément de place, cuisinière, lave-vaisselle sous le plan de travail, réfrigérateur et micro-onde au-dessus.

Vous aurez alors l’illusion d’une cuisine plus spacieuse et cela apportera même une touche moderne à votre pièce.

Placer les meubles de manière intelligente

En plus de les inclure dans votre plan de travail, il serait intéressant de les placer de manière à vous faciliter le quotidien. Mettre votre évier près de votre lave-vaisselle et de votre corbeille, placer vos meubles de rangement à proximité de votre réfrigérateur au niveau du second mur, etc. Tout ça, pour optimiser le temps et l’espace afin de pouvoir accomplir plusieurs tâches, sans marcher les uns sur les autres.

Ne pas négliger les hauteurs

Si vous avez une petite cuisine en L, vous serez obligé d’utiliser l’un des murs de celle-ci, voire les deux. Vous pourrez déjà profiter du mur le plus petit pour mettre votre réfrigérateur et votre micro-onde. Puis utiliser le second pour y placer des meubles de rangement, que ce soit pour votre vaisselle, vos couverts ou pour les produits alimentaires qui ne se conservent pas dans le refrigerateur.

Conlusion

Et voilà ! Avec toutes ces petites astuces, vous pourrez parfaitement aménager votre petite cuisine en L tout en optimisant un maximum votre espace. Vous pourrez même, si l’espace restant vous le permet, y disposer une petite table avec des chaises.

0 Comments
Share