Comment aménager ses placards de cuisine pour optimiser l’espace ?

Les placards dans une cuisine sont une très bonne idée, leur rôle est d’optimiser l’espace, afin de pouvoir stocker de nombreuses affaires et les ranger d’une manière efficace. Il est préférable de d’avoir tout à portée de main, sans trop chercher, surtout lorsque vous cuisinez.
Dans cet article, vous trouverez toutes les astuces ingénieuses, qui vont vous permettre de bien aménager vos placards de cuisine. Vous découvrirez également comment ajouter des tiroirs dans votre cuisine !
Les types de placards de cuisine
- Les placards suspendus, qui sont fixés au mur et qui peuvent être installés à différentes hauteurs pour s’adapter à la hauteur de l’utilisateur.
- Les placards bas, qui sont posés sur le sol et qui sont souvent utilisés pour ranger les ustensiles de cuisine et la vaisselle.
- Les placards muraux, qui sont fixés au mur et qui peuvent être utilisés pour ranger les ustensiles de cuisine, la vaisselle et les aliments.
La marche à suivre pour bien aménager ses placards de cuisine
L’aménagement d’un placard est une technique qui permet de former un nouvel espace de rangement. Dans une cuisine, c’est un élément où vous pouvez entreposer tout le matériel et les accessoires de la cuisine, et les ranger d’une bonne manière. Aménager un placard de cuisine est simple si vous respectez ses quelques étapes.
Faire le tri : afin d’optimiser l’aménagement de vos placards de cuisine, vous devez toujours faire le tri pour faire place à d’autres articles. Il s’agit de la première étape pour aménager le placard, cela va vous aider à gagner plus de temps pour trouver ceux dont vous avez besoin.
Choisir le nombre d’étagères : ajouter des étagères supplémentaires dans un placard est toujours une bonne idée, ils permettent d’avoir un espace de plus pour ranger. Il est conseillé de les placer à la bonne hauteur pour désencombrer.
Choisir les accessoires : il existe plusieurs accessoires qui permettent de mieux ranger des objets de la cuisine, comme des couverts, des ustensiles, des bocaux… Les séparateurs de tiroirs, les portes torchons…, servent à optimiser l’espace dans le placard.
Les placards innovants : il y a plusieurs types de placards et il est conseillé de faire un modulable, par exemple, un placard d’angle, pivotant, coulissant, paniers… Ces derniers permettent d’exploiter plus d’espace.
Comment aménager des étagères dans ses placards de cuisine ?
Comme on l’a déjà dit juste en haut, les étagères sont indispensables dans un placard, elles possèdent de nombreux avantages. En plus, il s’agit d’une méthode simple que vous pouvez faire vous-même, mais pour un travail propre et bien réussi, il est conseillé de faire appel à un professionnel.
Pour commencer et poser vos étagères dans un placard de cuisine, il y a cinq étapes que vous devez respecter. Pour commencer, vous devez définir l’entraxe des crémaillères, c’est-à-dire, il faut utiliser des crémaillères et des consoles en respectant les dimensions. Ensuite, tracez les axes verticaux avec une règle et un niveau à bulle.
Puis vient le tour des axes horizontaux, afin de donner plus de stabilité. Avant d’arriver à l’étape où vous devez poser les crémaillères, fixez-les d’abord horizontalement sur l’axe vertical, percez les trous sur chaque axe. Enfin, pour terminer, assemblez les consoles sur les crémaillères et à l’aide des vis fixez les tablettes sur les consoles.
L’importance d’aménager ses placards de cuisine
Un placard de cuisine permet d’optimiser un grand d’espace et d’éviter un grand encombrement de matériel sur la table, le plan de travail… Il est possible de stocker plusieurs objets dans ce genre de placard, comme des robots de cuisine, la vaisselle… Ainsi, pour consacrer à chaque type d’objet une place, il faut savoir comment l’aménager.
En plus, il y a plusieurs méthodes de rangement, comme :
- L’utilisation des étiquettes ;
- Les séparateurs de tiroir ;
- Les box de rangement ;
- Les caisses à bouteilles.
Conclusion
On conclut que l’aménagement des placards de cuisine permet de simplifier la vie, non seulement, vous allez stocker plusieurs éléments dans des tiroirs, mais vous pouvez aussi conserver de la nourriture. Elle rends la cuisine plus spacieuse.