Les avantages du béton pour faire construire ma maison ?

Loin des idées fausses sur les maisons sombres et humides ;  les maisons en béton d’aujourd’hui peuvent être conçues pour résister aux conditions météorologiques extrêmes, aux coûts de chauffage et de climatisation en hausse, ainsi qu’aux nuisances sonores croissantes.

On voit de plus en plus de gens optent pour les maisons construites en bois cherchant des solutions moins cher  et durables, et ils oublient les avantages du béton et les économies qu’ils peuvent faire en optant pour cette solution « classique ».

Et c’est ce que nous allons vous montrer aujourd’hui, en abordant les avantages de  la construction en béton, dans tous les aspects.

Les avantages globaux du béton

Le béton offre de nombreuses options pour la conception de maisons. Comme il s’agit du matériau de la structure et non du style, les maisons en béton ne sont pas limitées dans leur apparence.

La plus grande idée fausse est: » Je vais vivre dans une grotte « . La réalité est que si vous passiez devant des maisons en béton, vous ne pourriez faire aucune différence. Elles peuvent être finisses pour ressembler à n’importe quelle maison de n’importe quelle rue.

Les propriétaires d’une maison en béton peuvent généralement économiser de l’argent sur leur police d’assurance uniquement en raison de leur résistance au feu. Si un agent d’assurance comprend la construction, les économies réalisées pourraient même être plus importantes en raison de la résistance aux catastrophes, aux termites et aux parasites.

Le béton peut incorporer du contenu recyclé dans le mélange, ce qui génère un soutien supplémentaire de ceux qui sont intéressés par la construction écologique.

Voici quelques avantages offerts par toutes les formes du béton :

  • Bruit extérieur considérablement diminué.
  • Résistance au feu.
  • Capable de prévenir les dommages causés par les termites souterrains et les termites de bois sec.
  • Plus solide que la charpente en bois et capable de résister aux débris emportés par le vent.
  • Charges CVC réduites car leurs assemblages muraux continus réduisent l’infiltration d’air et possèdent des niveaux d’isolation intrinsèques plus élevés.

maison-betonLa construction en béton est très populaire en Europe mais reste relativement inconnu aux États-Unis, Australie et les pays scandinaves.

Le matériau a une résistance au feu supérieure et peut être moulé et découpé en unités précises.

Bien que la taille de bloc soit la plus courante, le produit peut également être coulé en panneaux renforcés pour les murs, les sols et les toits.

Coûts

Les constructions en béton sont plus chères au départ. Les constructions de béton typiques ajoutent généralement entre trois et cinq pour cent en moyenne au prix d’une maison. Mais, gardez à l’esprit que c’est un coût financier ponctuel dont l’épargne est perpétuelle. L’efficacité énergétique qui en résulte compense plus que cette augmentation initiale du prix de construction.

Lors de la vérification des coûts relatifs, il est important de comparer certains facteurs influant les coûts :

  • Prix ​​du béton dans votre région.
  • Prix ​​du système de béton dans votre région.
  • Taux de main d’œuvre locale.
  • Compétitivité du marché local.
  • Expérience de l’équipage.
  • Design de la maison.
  • Codes de construction locaux.

Considérez toutes les possibilités

Voici quelques conseils à garder à l’esprit si vous envisagez de concrétiser votre prochaine maison.

Visitez les chantiers de construction sur lesquels les entrepreneurs que vous envisagez utilisent les divers types de construction en béton. Discutez avec eux le type le mieux adapté à votre site.

Interviewez les constructeurs qui utilisent la construction de votre choix. Demandez des références et demandez à ses précédents clients  si le constructeur a respecté les délais, et si le projet respectait ses budgets. Demandez leurs expériences de vivre avec ce type de maison en béton.

Il est important d’avoir des sous-traitants, tels que plombiers ou électriciens, familiarisés avec les méthodes de construction en béton ou ouverts à leur esprit. Coordonnez avec votre constructeur. Assurez-vous de prendre le temps nécessaire pour vous familiariser avec les conceptions et les options que vous avez choisies.

Les points de vente, les fenêtres, les couloirs utilitaires et les ouvertures brutes doivent être pris en compte au stade de la conception.

Sachez que le remodelage futur est possible mais devient un peu plus compliqué. Parce que le béton est plus fort, plus d’étapes seront impliquées. Cependant, une addition, même en bois, sera plus solide car elle obtiendra un soutien latéral des systèmes de béton. Le remodelage de la plupart des intérieurs ressemblera à celui des autres maisons puisque les murs intérieurs sont généralement en de bois.

 

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *