Comment aménager une petite cuisine en U de façon pratique ?

comment-amenager-petite-cuisine-en-u

Dans les appartements modernes, on sait qu’on n’a pas forcément droit à la grande cuisine XXL dont on rêve. On se retrouve avec une petite cuisine en U qui, si elle n’est pas bien aménagée, peut vite devenir synonyme de corvée.

Pourtant, la cuisine en U n’est pas la plus difficile à aménager. Sa forme particulière aide grandement et permet même une bonne organisation au quotidien. Voyons ce que vous pouvez faire pour mieux aménager votre cuisine en U, aussi petite soit-elle.

Comment aménager une petite cuisine en U en fonction de l’espace ?

L’espace est certes le point critique qui fait défaut à votre cuisine en U, et il vous est toutefois possible de tirer profit de cette situation. Si trois côtés de votre cuisine sont équipés, vous commencez mal.

  • Identifiez les zones de travail et déterminez l’emplacement des différents éléments de la cuisine, tels que l’évier, le four,Cuisine en forme deU le réfrigérateur et les placards.
  • Choisissez des équipements et des appareils de qualité et de taille appropriée pour votre cuisine en U. Utilisez des appareils encastrables pour économiser de l’espace.
  • Utilisez des meubles et des équipements sur roulettes ou amovibles pour maximiser l’espace de rangement et faciliter le nettoyage.
  • Choisissez des matériaux et des couleurs clairs pour agrandir visuellement l’espace.
  • Utilisez des miroirs et des verres réfléchissants pour agrandir visuellement l’espace.
  • Utilisez des paniers suspendus et des étagères pour ranger les ustensiles et les aliments.
  • Évitez de surcharger votre cuisine en U avec trop de meubles et d’accessoires. Optez plutôt pour une disposition simple et fonctionnelle.

Bien entendu, vous pouvez mettre en place un meuble bas du moment que vous désencombrez ce qui est en hauteur.

Restons dans le travail de l’espace : pensez à étirer vos murs en optant pour des couleurs claires qui vont renvoyer la lumière et donner une belle impression d’espace. Un sol et des plans de travail clairs augmenteront cet effet. Pour faire paraître la cuisine plus large, vous pouvez installer un meuble à grands tiroirs tout au fond.

Comment aménager une petite cuisine en U en fonction de la lumière ?

Une bonne luminosité est un point crucial dans toute pièce, et cela est d’autant plus valable pour la cuisine.

Si vous n’avez pas envie que votre cuisine en U soit tout en blanc, vous pouvez jouer avec la luminosité. Optez pour un éclairage artificiel avec des surfaces réfléchissantes : des meubles laqués et un électroménager en inox sont une bonne solution.

Même les poignées des placards ont un rôle à jouer : choisissez-les horizontales et longues pour qu’elles agrandissent visuellement l’espace.

Comment aménager une petite cuisine en U en fonction des plans de travail ?

Une cuisine en U fermée est délimitée par 3 murs. Tandis qu’une cuisine en U ouverte n’est délimitée que par un ou deux murs.

Dans un cas comme dans l’autre, il faut attribuer une fonction à chaque espace.

Petite cuisne en U

Commencez par définir votre plan de travail, idéalement entre l’évier et les plaques de cuisson. Choisissez ensuite le coin repas en le délimitant par des sets de table, un sucrier, des bougies ou une petite plante d’intérieur.

Regardez ensuite où vous pouvez mettre les appareils à utiliser au quotidien :

  • Grille-pain ;
  • Cafetière ;
  • Pétrin ;
  • Blender ;
  • Bouilloire.

Ces derniers doivent être accessibles et à portée de main. S’il n’y a pas assez d’espace pour les poser, prévoyez des rangements bas ou des étagères légèrement plus hautes que le niveau des plans de travail.

Comment aménager une petite cuisine en U en exploitant tous les coins ?

S’il ne vous est pas possible d’exploiter la partie basse de votre cuisine, il est temps de lever la tête et d’aménager la hauteur sous plafond. Il n’est pas question d’installer des placards hauts sur tous les côtés, on va plutôt travailler en finesse.

Sur le mur du fond, on va placer le réfrigérateur. Au-dessus, on installe des étagères larges et espacées pour ranger toute sorte de choses.

Par contre, on choisit un mur sur le côté que l’on va exploiter à 100 %. Toute la longueur et toute la largeur de ce mur seront habillées de rangements jusqu’au plafond.

Le mur faisant face à celui-ci sera plus épuré. Il aura la partie basse aménagée avec des placards et la partie haute sera vide.

Conclusion

ll est important de bien planifier l’aménagement de votre petite cuisine en U pour maximiser l’espace disponible et créer une cuisine fonctionnelle et esthétiquement plaisante.

0 Comments
Share