Les étapes pour faire construire sa maison

etapes-construction-maison

faire-construireFaire construire sa propre maison est une tâche de grande ampleur. Le rêve a un coût en argent mais aussi en implication personnelle. Entre les coûts de construction de la maison unifamiliale, le plan de soumission de l’entreprise de construction et le processus de construction de la maison elle-même, il existe de nombreux obstacles cachés qui peuvent rendre la vie difficile pour un constructeur de maison. Guide d’aide à la construction de votre maison !

Financement de la construction

En matière de financement de la construction, il est important que vous ne preniez aucun risque. Une base solide de fonds propres, associée à un prêt bancaire, peut financer suffisamment la construction de votre maison. Prévoyez suffisamment de réserves pour avoir de l’argent disponible pour toutes les éventualités.

Tenir compte des frais accessoires et les financer

Ce que beaucoup négligent, ce sont les coûts accessoires qui sont encourus, tels que le raccordement à l’égout et des démarches administratives ou légales, etc.

De même si la maison est prête à être occupée, mais que vous n’avez plus d’argent disponible pour l’ameublement, vous pouvez d’abord emménager avec les meubles de l’appartement et ensuite terminer l’ameublement dès que vous avez économisé plus d’argent. Le plus important, c’est que le financement soit suffisamment important pour que la maison soit prête à être occupée.

Vous devriez également vous renseigner en temps utile sur les subventions à la construction auprès de l’État et d’autres organismes de financement. De nombreuses organisations disposent de fonds, en particulier pour les bâtiments économes en énergie.

Choisir soigneusement la propriété

Afin de pouvoir faire la première coupe de la pelle de la construction de la maison, on a besoin d’abord de la propriété appropriée pour ses plans de maison. Dans le plan d’aménagement du territoire, il est écrit comment et ce qui peut être construit sur un certain terrain, des informations plus détaillées peuvent être obtenue à l’urbanisme de votre commune.

Le plan d’aménagement détermine l’utilisabilité structurelle de la surface du terrain. De là, les lignes de construction sont également visibles et déterminent sur quelles zones de la propriété on peut construire et où, par exemple, le jardin peut être aménagé.

Choisir le bon terrain

Trouver la bonne propriété foncière n’est pas facile et demande de la patience et de la détermination.

De plus, il faut tenir compte de l’orientation de la propriété par rapport aux points cardinaux et à l’emplacement de la route d’accès. Si la rue est au nord de la propriété, le jardin peut être aménagé au sud et bénéficie du plus haut ensoleillement et d’une terrasse ensoleillée. Si la route d’accès se trouve du côté sud, vous devez construire une terrasse ou un jardin d’hiver en direction de la route si vous ne voulez pas qu’elle y soit principalement ombragée.

En outre, il faut être conscient de ses préférences personnelles. Il s’agit de la proximité du voisin, de la densité de la zone de peuplement, des infrastructures, de la démographie des voisins (exemple : une zone de peuplement où vivent principalement de jeunes familles pour que les enfants puissent jouer ensemble, etc.) A quelle distance de la ville ai-je envie d’habiter ? Dans quelle mesure ai-je envie d’être entouré par la nature ? De plus, l’emplacement jouera également un rôle important dans le prix.

Établir et maintenir un planning flexible

Construire prend du temps et attendez-vous à des retards. Si vous donnez votre préavis à une certaine date mais que vous ne pouvez pas emménager dans votre nouvelle maison, vous devrez déménager temporairement ailleurs ou dans une maison qui n’est pas prête à emménager. Il n’est pas nécessaire que tous les éléments décoratifs soient en place avant d’emménager, mais au moins les pièces principales devraient être fonctionnelles.

Aménagements, cloisonnement et utilisation : planification à long terme

Réfléchissez bien à votre mode de vie : Quelles sont vos habitudes, vos passe-temps, vos préférences ? Certaines pièces sont toujours nécessaires, mais si vous construisez déjà votre propre maison, vous pouvez aussi inclure une pièce de loisirs, une buanderie supplémentaire, un studio, une chambre d’amis, une salle de lecture, ou autre chose. Cela peut aller dans les moindres détails, comme la façon dont vous ouvrez habituellement les portes et l’emplacement des interrupteurs d’éclairage. Passez soigneusement en revue toutes vos procédures dans la future maison.

Il est important de planifier soigneusement la pièce à l’avance, car chaque conversion est fastidieuse.

Pensez aux détails et ne perdez pas de vue l’ensemble du tableau. Tout cela est particulièrement important pendant la phase de planification. Le rééchelonnement est rapide – la reconstruction devient fastidieuse.

Gardez à l’esprit que certaines choses et vous aussi sont en train de changer. Si nécessaire, planifiez les pièces de manière à pouvoir modifier leur fonction si nécessaire.

Les gens vieillissent et on ne sait jamais ce qui va se passer. Des portes plus larges et la possibilité d’une transformation sans obstacle peuvent vous faire économiser beaucoup de temps, de nerfs et d’argent plus tard si nécessaire. La prévoyance vieillesse comprend également la possibilité de vivre au rez-de-chaussée.

Idées novatrices pour la construction de maisons, la technologie de construction et les maisons intelligentes

Maison intelligente et efficacité énergétique sont être les mots à la mode du moment.

Lorsqu’il s’agit de maisons intelligentes, il faut se demander jusqu’où doit aller le contrôle de sa propre maison, car beaucoup de choses sont possibles. Les stores peuvent s’ajuster automatiquement et se rétracter au vent. Le chauffe-pellet peut détecter automatiquement s’il a encore besoin de chauffer ou si le chauffe-eau solaire a déjà suffisamment chauffé l’eau dans la chaudière. Sans parler d’un système multimédia à commande vocale.

La tablette ou le smartphone servent de télécommande pour le chauffage, les fenêtres, les portes et tous les appareils électroniques. Vous n’avez pas besoin de penser à éteindre le poêle lorsque vous êtes en déplacement, vous pouvez simplement le consulter.

Bilan énergétique et thermique

De nos jours, toute maison neuve ou à vendre a besoin d’un certificat énergétique. Selon le type de construction, cela peut être plus ou moins impressionnant. On peut construire de telle sorte que l’on adhère aux exigences minimales de la réglementation en matière de construction, ou acheter une maison basse consommation ou même une maison passive.
Maisons économes en énergie : Dans quelle mesure est-ce que je veux construire des maisons écologiques ?

Les maisons passives sont celles qui sont totalement autosuffisantes en énergie, à condition qu’elles soient équipées d’un système photovoltaïque. Ils ne tirent pas de gaz ou d’électricité d’un réseau local, mais produisent, stockent et utilisent eux-mêmes la chaleur et l’énergie. Les installations photovoltaïques, les échangeurs de chaleur transversaux dans le système de ventilation et les matériaux isolants naturels idéaux font de votre maison une petite centrale électrique autosuffisante, qui est considérée comme absolument à l’épreuve de l’avenir en cette période de révolution énergétique.

De plus, la surchauffe estivale devient un sujet de plus en plus important. Bien que les grandes surfaces vitrées du sud soient une source maximale de lumière et de chaleur, ce qui en hiver fait paraître les journées courtes et froides beaucoup plus longues et chaudes, en été, cependant, on prend involontairement un sauna derrière elles. Il faut en tenir compte et s’y opposer, par exemple avec des stores extérieurs spéciaux dont les lamelles peuvent être réglées de manière à ce que la lumière pénètre dans la pièce d’habitation, mais que la surface vitrée et donc l’espace derrière elle ne soient pas surchauffés par le soleil.

Le choix des matériaux de construction

De plus, il faut prendre une décision personnelle concernant les matériaux de construction. La question des coûts joue probablement ici un rôle assez important, car les matériaux de construction les plus économes en énergie et les plus respectueux de l’environnement sont malheureusement généralement un peu plus chers.

Il y a la question entre la brique et le bois. Le bois est actuellement en plein essor en tant que matériau de construction pour les murs extérieurs, car avec le bois, on peut construire des murs plus minces avec la même valeur isolante et donc avoir une surface habitable plus grande avec les mêmes dimensions extérieures qu’avec un bâtiment en briques.

Pour le matériau isolant, on a le choix entre la laine minérale, la cellulose ou la fibre de bois. La laine minérale peut être classée comme nocive pour l’environnement, tant en ce qui concerne le matériau lui-même que les coûts de production. Les problèmes liés à l’élimination des déchets sont beaucoup plus importants que ceux liés aux matériaux naturels. Le seul avantage réside dans la réduction des coûts d’achat. L’effet d’isolation est à peu près le même.

N’oubliez pas le jardin

Lors de la planification de votre maison unifamiliale, vous devez absolument inclure le jardin dans votre planification. Au moins un plan approximatif du jardin devrait être disponible au début de la construction. Si vous ne le concevez pas non plus parallèlement à la construction de la maison, au moins un concept devrait se tenir debout et faire attention au fait que l’on ne « obstrue » rien et que l’on n’a pas à reconstruire alors avec la conception du jardin à nouveau, ou faire des pertes.

Ce à quoi beaucoup ne pensent pas, c’est qu’il y a aussi des meubles dans le jardin qui peuvent ne pas être aussi résistants aux intempéries que les plantes. Ceux-ci doivent alors trouver refuge dans un intérieur, de préférence dans une pièce prévue à cet effet. Une partie du garage, une extension, une pièce dans la cave ou un bel abri de jardin conviendraient.

Si vous y réfléchissez suffisamment tôt, cet espace de rangement s’intégrera dans le concept global et ne ressemblera pas à une extension inconsidérée.

Le jardin est une pièce où le temps prédomine, même si vous aimez l’utiliser comme une sorte de second salon. Dans ce « salon », le vent s’en va et il pleut. Une terrasse protégée au moins à l’ouest du vent est aussi un endroit agréable lorsque le vent d’ouest autrichien ou le sèche-cheveux souffle dans le jardin.

Choisir l’entreprise de construction et le contrat de construction

Il y a des histoires terribles qui circulent au sujet de certaines choses qui ont mal tourné lorsqu’on travaille avec une entreprise de construction. C’est donc un choix important car avec la bonne entreprise de construction, la construction de votre maison sera un succès complet.

Informations sur l’entreprise de construction

Il vous suffit de vous informer auprès de l’entreprise elle-même et de prendre connaissance de leurs expériences et références. La plupart des entreprises de construction présentent leurs projets sur le site Web. Vous pouvez également avoir l’occasion de parler à des clients qui ont déjà travaillé avec l’entreprise de construction de votre choix dans le passé.

Clauses importantes du contrat de construction pour votre sécurité

Vérifier que les clauses relatives à la loi Breyne soit bien incluses : dans le contrat de construction, vous arrangez tout ce qui est important avec l’entreprise de construction et vous pouvez également convenir de garanties. Exigez un congé de responsabilité et de couverture pour le cautionnement.

En principe, l’entreprise est responsable des vices cachés malveillants dans le bâtiments.

Liste de contrôle : Étapes et délais de construction d’une maison

Les délais et un processus coordonné sont essentiels, surtout lorsqu’il s’agit d’approbations et de subventions.

  1. Sélection et achat du terrain
  2. Choisir une entreprise de construction (éventuellement même avant) et planifier la maison avec elle
  3. Faire établir le plan d’application et le certificat énergétique
  4. Avec ces documents et le descriptif de construction, demandez un permis de construire à l’autorité chargée de la construction.
  5. Vérifier l’État des aides ou subventions. Les subventions seront ajustées en fonction de l’efficacité énergétique, du revenu et de la situation générale du demandeur, etc.
  6. Une demande de permis d’urbanisme est publiée.
  7. Un permis de construire est délivré avec une date limite pour le début de la construction. La construction peut commencer Si la construction ne commence pas dans le délai suivant la date de délivrance du permis de construire, une nouvelle demande doit être soumise.
  8. Une fois le permis de construire délivré, l’autorité de construction est informée de l’arrivée d’un contremaître et du début des travaux. Le contremaître est généralement l’administrateur délégué de l’entreprise de construction en vertu du droit commercial.
  9. Maintenant, conformément aux exigences du permis de construire, du plan de soumission et de la loi sur les techniques de construction.
  10. Une fois la construction terminée, le contremaître signe et confirme que toutes les spécifications ont été respectées.

Fondamentalement, la construction d’une maison sera toujours un compromis. Il est important que vous sachiez exactement ce que vous voulez. Mais il est au moins aussi important de pouvoir se contenter de plans B si, par exemple, le jardin n’est pas situé au sud du terrain, ou si certaines idées architecturales ne sont pas possibles d’un point de vue structurel. Vous ne pourrez pas tout réaliser à 100%.

0 Comments
Share